Vibeke et Emmanuel

C’est à partir du respect et de l’émerveillement pour la nature que mon regard s’est posé sur le vin et la magie de la vinification. En ces temps où tout doit aller précipitamment et être efficace, j’ai eu besoin d’une sorte de lenteur et de tranquillité. Je l’ai trouvé dans la nature.
Faire du vin ne se fait pas rapide et efficace, au contraire, cela demande beaucoup de rigueur et de travail. Les plantes poussent lentement et au rythme des saisons pour devenir des vignes à part entière qui donnent de beaux fruits. La vigne est fascinante pour sa lenteur
d’un côté et sa vitalité de l’autre côté. Si vous regardez une vigne en hiver vous pouvez à peine la voir, que l’essentiel reste, le cep est réduit à sa forme minimale. En été cependant,
la vigne atteint sa taille maximale et ses vrilles ne connaissent aucune limite. Haut vers le soleil ou dans un buisson dense de feuilles, la vigne montre sa force.  

Inviter mes amis et ma famille à une bonne table avec un délicieux repas, c’est mon hobby depuis des années. Combiner le goût intense des herbes et les nuances douces des fleurs pour créer un repas harmonieux, quel plaisir ! Le vin est devenu l’histoire fluide complémentaire qui s’est mis de plus en plus au premier plan.

Dans ma jeunesse, j’ai grandi dans le Languedoc-Roussillon, en France. Déjà à l’époque l’agriculture bio et la biodynamique, étaient des concepts familiers dans ma vie quotidienne. Je passais des heures à discuter avec des vignerons dans le vignoble ou dans la cave.

Plus tard, j’ai rencontré mon mari français Emmanuel. Ses connaissances en chimie, me permettent d’approfondir ma connaissance sur les processus chimiques qui ont lieu lors d’une vinification.

VIEMAVINO représente les vignerons européens qui cultivent leurs vignobles de manière biologique et biodynamique. Leurs vins portent une signature propre. Ainsi, nous limitons notre empreinte écologique et nous soutenons des projets authentiques, respectueux et honnêtes envers l’homme et la nature.

Après ma formation de vigneron chez Geurt Van Rennes, j’ai décidé de me consacrer pleinement à la viticulture. Avec d’autres étudiants, nous avons planté un vignoble dans le Limbourg avec des cépages adaptés à notre climat nordique: Chardonnay, Pinot Noir et Gamay.

En lançant VIEMAVINO, je suis désormais en contact personnel étroit avec les vignerons. C’est merveilleux de pouvoir vendre leurs vins et de partager leur histoire avec vous.